lundi 19 novembre 2012

Prendre position pour l'ordination des femmes peut conduire à être excommunié

Lettre à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi
La nouvelle est annoncée le 19 novembre 2012. Le père Roy Bourgeois a été excommunié pour avoir pris position pour l'ordination des femmes et avoir fait l'homélie lors de l'ordination de Janice Sevre-Duszynska à Lexington, Kentucky, le 9 août 2008. Voici la lettre qu'il avait écrite à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Non seulement l'Eglise catholique bloque toute évolution dans ce domaine en étant convaincue que c'est Dieu qui a voulu cela et que sa position est définitive et irréformable, mais elle excommunie des personnes qui trop ostensiblement la contredisent. Encore une affaire Galilée. Mais il ne faudra pas plusieurs siècles pour s'apercevoir du ridicule de ce type de position. D'ailleurs, il y aurait urgence à faire une réflexion plus globale sur les ministères, qu'ils soient masculins ou féminins et sur la pertinence de la notion de clerc et de laïc.
Voici une lettre que le père Roy Bourgeois envoie à ses frères prêtres


Encore un autre cas, où un cardinal, par peur de se faire virer, s'est mis à plat ventre devant le pape, à propos de cette question.

http://georgesheichelbech.blog.lemonde.fr/2011/07/11/le-cardinal-policarpo-et-l%E2%80%99ordination-des-femmes-vive-la-liberte-d%E2%80%99expression-dans-l%E2%80%99eglise-catholique/

Voici aussi l'adresse d'un site où on peut trouver toutes les informations nécessaires

http://www.womenpriests.org/fr/index.asp

Et une présentation d'un ensemble d'ouvrages sur la question, proposée par FHEDLES (Femmes et Hommes, Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société)

http://fhedles.fr/wp-content/uploads/recensions_femmes_pretres_nov2012_FHEDLES2.pdf