lundi 26 novembre 2012

Faut-il faire Vatican III?

A l'occasion de l'anniversaire  de Vatican II, on se pose beaucoup de questions. Pour les uns, on voudrait minimiser l'impact de Vatican II. Ceci est hélas l'opinion officielle de l'Eglise catholique. Les intégristes voudraient que Vatican II n'ait jamais existé, alors que concrètement la réception de Vatican II est loin d'être terminée. Beaucoup d'intuitions sont encore loin d'être des réalités. Et si on va à reculons, on ne peut guère avancer.
Mais n'oublions pas que Vatican II, c'était il y a 50 ans. Depuis il y a eu des évolutions dans pas mal de domaines. Il est donc légitime de se poser la question "Faut-il faire Vatican III?". Au delà de sa réalisation concrète, se pose la question "Ne faudrait-il pas avancer encore plus loin que Vatican II?". Pour ceux qui préfèrent reculer, plutôt que d'avancer, la question peut paraître saugrenue. Mais heureusement que tout le monde n'a pas mis la marche arrière.
Entre autre Christine Pedotti  se pose cette question dans un de ses derniers livres. Voici deux articles qui en parlent