samedi 2 décembre 2017

Henri Burin des Roziers : “Défendre les pauvres a alimenté ma foi“

Henri Burin des Roziers : “Défendre les pauvres a alimenté ma foi“

Ses conseils pour vivre libre :
1. Remettez-vous à Dieu
Cela dépend de la spiritualité, de l’histoire et de la personnalité de chacun. Pas forcément à travers une prière formulée liturgiquement. Cela peut être autre chose. Chacun est libre de choisir la manière de se mettre dans les mains de Dieu. Il ne s’agit d’être pris dans un carcan religieux. Pas du tout. Il faut se confier à Dieu en toute liberté. Chaque manière de se mettre dans les mains de Dieu est digne d’un profond respect.
2. Cultivez votre jardin secret
Veillez à préserver un espace personnel où vous retrouver, vous reposer, vous recréer, loin des bruits, des préoccupations. Pour les uns ce sera la lecture de la Bible, pour d’autres la nature : regarder les fleurs, les plantes, les arbres, écouter les oiseaux. Pour d’autres encore, ce sera écouter de la musique ou jouer d’un instrument. Pour d’autres enfin, ce sera la peinture, la poésie, le dessin ou toute autre forme d’expression artistique.
3. Soyez cohérent avec vous-même
Sentir que ce que l’on fait est en cohérence avec ce que l’on pense et dit permet d’être en paix avec soi-même. On connaît la joie de la liberté intérieure. C’est fondamental. On est souvent prisonnier, enfermé dans les carcans des conventions sociales ou même religieuses. En fait, on ne se sent véritablement libre que si l’on est cohérent avec soi-même. La difficulté est de s’affranchir des carcans. Comment faire ? En se forgeant des convictions et en les respectant.
4. Acceptez les différences
Sachez écouter, comprendre, respecter, modifier votre opinion, garder vos convictions sans juger les autres. Pour être soi-même libre, il faut respecter la liberté des autres, et essayer de la ­comprendre. Il faut essayer de valoriser ce qui est authentique. La liberté, c’est arriver à percevoir ce qui est authentique chez l’autre.
5. Suivez le Christ
Méditez et concrétisez chaque jour cette parole de Jésus : « Ce que vous faites à l’un de ces petits, c’est à moi que vous le faites » (Matthieu 25, 31-46). Soyez attentifs envers les personnes qui luttent et qui souffrent. Un être humain est heureux lorsqu’il fait quelque chose de bon pour les autres.