mercredi 13 décembre 2017

Johnny le chanteur, Dieu et l’Eglise catholique

Avant-hier on m’a demandé d’écrire, pour le journal paroissial de Sarreguemines, un article dans la rubrique Actualités. J’ai choisi d’écrire un article sur Johnny Hallyday.
Vous pourriez me dire : encore un qui est victime de la Johnnymanie, encore un qui hurle avec les loups ou encore un qui bêle dans le sens où les médias nous y invitent. Pour moi, Johnny, c’était l’époque du YéYé, de Salut les copains, de Sylvie Vartan, mais par la suite je ne m’étais plus intéressé à lui.
Et maintenant j’écris un article « Johnny le chanteur, Dieu et l’Eglise catholique », ce qui peut surprendre certains et beaucoup ne seront pas d’accord. Mais ce n’est de loin pas ma préoccupation.
Ce travail m’a fait effleurer pas mal de sujets : Quels sont les ressorts d’une telle mobilisation ? ; qu’est-ce qu’une idole, une icône, vocabulaire puisé dans le champ religieux dans une société sécularisée ? ; l’homme est un animal religieux qui a besoin de rites ; le religieux ne disparaît pas si vite du domaine public ; malgré sa vie chaotique, à Johnny on a tout pardonné ; Johnny était croyant à sa manière ; pour être croyant on n’a pas besoin d’être une grenouille de bénitier ; par l’homélie de la Madeleine, l’Eglise n’as-t-elle pas trouvé un ton juste pour aller sur les Parvis, ce qui ne lui arrive pas toujours ? ; Y-a-t-il eu récupération médiatique, politique ou religieuse ? ; Y-a-t-il eu manipulation pour nous assainir la bonne parole ?
Que de paramètres qu’il est difficile de maîtriser en même temps ! Et on fait des choix liés à ses conditionnements, son expérience et son vécu. Pour écrire cet article, j’ai eu l’occasion de consulter 31 documents rassemblant éloges et critiques. Mais comme la plupart étaient réservés aux abonnés, il ne m’est pas possible de les publier.

Pour lire l’article, cliquez ici